Vignobles & Terroirs

Le Domaine de l’Oratoire Saint-Martin compte 25 hectares uniquement sur la commune de Cairanne. La majeure partie du vignoble est située au Nord-Est de la commune, à 200 mètres d’altitude sur des collines escarpées dans une zone appelée communément « la montagne » sur les lieux-dits de Saint-Martin, Les Douyes et le Coustias.

Ces coteaux escarpés nécessitent sur les plus pentus l’emploi de tracteurs à chenilles. Les bas et les mi- coteaux présentent un sol de colluvions du quaternaire où l’on retrouve des galets, des graviers calcaires ainsi que des marnes jaunes et grises.

Au Sud de Saint-Martin, nous retrouvons les traces de la limite du rivage de la dernière mer en Vallée du Rhône. Elles représentent à elles seules un morceau de l’histoire de la Terre. Au Sud, les marnes bleues alternent avec des lits sableux.

Sur les hauts coteaux des Douyes et de Saint Martin, le terroir évolue au fil de la pente. Les marnes lacustres grises et beiges se parent de bancs de cailloutis calcaires de plus en plus réguliers. La présence de calcaires actifs dans nos sols est très importante.

Ces terroirs d’argiles sont une véritable force au moment où nous subissons des sécheresses de plus en plus longue. Le pourcentage élevé de vieilles vignes (plus de 40 ans) dont certaines sont centenaires est également un véritable atout pour exprimer la quintessence de nos terroirs.

Nous consacrons 75% de notre production à nos vins rouges et 25% aux blancs.

Pour les rouges, le vignoble est majoritairement composé de Grenache noir (env. 55%), de Mourvèdre (cépage favori du domaine 25%), de Syrah (20%) et de quelques vieux cépages comme la Counoise, le Vaccarèse ou le Muscardin plantés en petites quantités pour apporter un touche de complexité supplémentaire.

Pour les blancs, ce sont principalement Marsanne, Roussanne, Clairette et Grenache blanc.

fr_FRFrench