Saint Martin est né dans l’Empire Romain en 316. La charité est un élément marquant de sa vie. Militaire par devoir familial, il rencontra un mendiant nu et mourant de froid un soir d’hiver. Ne possédant que la moitié de son manteau, l’autre moitié appartenant à l’armée romaine, Saint Martin n’hésite pas à trancher son manteau en deux à l’aide de son épée, afin de lui offrir la moitié lui appartenant. La nuit qui suivit, Saint Martin vit Jésus-Christ vêtu de la moitié de son manteau donné au pauvre. Il décida alors de quitter l’armée et de se convertir.
En 1936, le vignoble de Cairanne est d’abord classé parmi les AOC Côtes du Rhône. En 1967, l’effort collectif des vignerons permet à Cairanne de franchir une étape supplémentaire en obtenant l’appellation Côtes du Rhône Village Cairanne. Après de longues années de travail pour valoriser les richesses des terroirs de l’appellation, Cairanne rejoint en 2016 le cercle très restreint des crus de la Vallée du Rhône méridionale.
C’est en 1692 sous l’égide d’André Alary que la famille Alary s’installe à Cairanne, ainsi qu’en font foi les archives communales. Vignerons sur ce terroir de père en fils, 10 générations se sont successivement transmises le domaine agrandi au fil du temps. Chaque génération reçue en héritage le même amour de la vigne et du vin, le même souci de bonne culture et de parfaite vinification.
Jusque dans les années 1900, la famille Alary pratique la polyculture. Elevage de moutons, de vers à soie ou culture de la garance viennent compléter le travail de la vigne.
Frédéric Alary (huitième génération et grand père de Frédéric et François Alary) décide de se consacrer exclusivement au domaine viticole familiale. Très investi, cet intellectuel paysan, autrement qualifié de vigneron historien par les cairannais, décide à rebours des traditions de l’époque de vinifier ses vins à la parcelle. Il identifie très vite que parmi ses vignes, celle de Saint-Martin est de loin celle ayant le meilleur terroir. En 1953, des parcelles du lieu-dit de Saint-Martin sont mis en ventes aux enchères. Courageux il décide de vendre toutes ses vignes (sauf celle de Saint-Martin) afin d’avoir assez d’économies pour remporter les enchères. Pari risqué, il s’en remet tout de même aux cieux et prie le bon Saint-Martin de l’aider. Il promet que si les vignes lui sont attribuées, il édifiera un oratoire en hommage à Saint-Martin. L’Histoire et la Providence lui donne raison.
Plus tard, en 1984, ses petits-enfants Frédéric et François Alary reprennent l’exploitation. Passionnés par le vin et leurs coteaux de Saint-Martin, les deux frères s’investissent corps et âmes pour révéler au grand jour le meilleur de ce terroir. Artisans de génie, ils sont élus meilleurs vignerons de l’année en 1995. Pionnier de la viticulture biologique dès les années 1990 puis de la biodynamie en 2008, ils porteront le Domaine de l’Oratoire Saint-Martin vers les sommets.
En 2020, leurs enfants ne reprenant pas leur suite Frédéric et François Alary choisissent alors de passer le flambeau à la famille Abeille-Fabre, propriétaire du Château Mont-Redon à Châteauneuf-du-Pape, qui s’engage à faire perdurer la philosophie du domaine et le travail entrepris depuis 10 générations.
Nées pour transmettre leur savoir-faire et unies par la même passion du vin, les deux familles réalisent ensemble une transition en douceur avec la volonté de faire briller l’Oratoire Saint-Martin.