Esprit Oratoire Saint Martin

La famille Alary fut bercée de génération en génération par la légende dites de la Chèvre d’Or, fidèle à tradition paysanne. Au soir de sa vie un grand père annonce à ses enfants qu’un trésor (écu, bijoux ou Chèvre d’Or) est caché dans le terrain autour de sa maison et qu’il leur faudra creuser, fouiller et bécher pour le retrouver. Un an de labeur et de labour mirent en lumière une si belle terre que les enfants y plantèrent de la vigne. Le trésor du grand père, c’était ce terroir et les vins qu’il permet de produire à force de travail et de respect de sa nature et de son environnement.

A l’Oratoire Saint-Martin, cette légende résonne. Point de pesticide, d’engrais chimique ni de désherbants. Le domaine est en effet aujourd’hui certifié en agriculture biologique par Ecocert et en biodynamie par l’organisme Demeter.

Dès les années 1990 et à contre-courant de l’époque, Frédéric et François Alary décident de conduire l’intégralité du vignoble en agriculture biologique. Faisant figures de pionniers à Cairanne, ils vont plus loin et débutent la biodynamie en 2008 afin de favoriser la vie microbienne du sol et respecter la typicité du terroir. Dans la continuité de cette philosophie nous poursuivons cet engagement envers la vie des sols et de la vigne.

Pour entretenir les sols, nous utilisons le fumier naturel de plusieurs éleveurs locaux. En collaboration avec le syndicat des vignerons de Cairanne, des nichoirs à mésanges et chauve-souris ont été installés dans les vignes pour favoriser la biodiversité et la lutte active naturelle. Cet esprit collectif se retrouve également au cœur du groupe de vignerons Eclat de lune avec lequel nous partageons expérience, savoir-faire et élaboration des préparations en biodynamie.

Avec comme boussole, le calendrier lunaire et la météo, la vie du domaine s’organise tout au long de l’année en pleine conscience au rythme de la nature ; de la taille à la mise en bouteille.

Suivant les rythmes du cosmos, nous effectuons à la vigne une taille douce respectueuse des flux de sève, un travail du sol précis pour un enracinement profond de la vigne, complantons des jeunes plants et préservons nos vieilles vignes qui représente un patrimoine inestimable, élaborons et appliquons nos préparations biodynamiques, ébourgeonnons, effeuillons, décidons des vendanges en vert sur les jeunes vignes, vendangeons à la main, trions deux fois les raisins et ne gardons que le meilleur.

Pour exprimer l’identité la plus pure des terroirs, les rendements sont in fine très faibles, les vinifications se font tout en douceur en levures indigènes avec très peu d’interventionnisme. Les élevages en cuves, œufs béton ou petits foudres sont choisis pour apporter sans artifice pureté et élégance aux vins. Les mises en bouteille, toujours réalisées en jour fleur ou fruit et en lune descendante, se font sans collage afin de restituer l’expression la plus naturelle de notre travail, de notre philosophie, en un mot de l’Esprit Oratoire…

fr_FRFrench